Le PADEL a l’ambition de faire émerger des économies locales dynamiques, compétitives et résilientes sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans ce cadre que s’est tenue du 25 au 26 septembre dans la salle de conférence de la Direction Générale du Développement Territorial, une rencontre d’information avec les Directeurs régionaux de l’économie et de la planification sur le déploiement du PADEL.
Présidée par Monsieur Charles Félix Dalla, chargé de programme du PADEL, la rencontre a connu la participation des Directeurs régionaux de l’économie et de la Planification des 6 régions concernées par le déploiement et une équipe de l’Unité de Coordination Nationale/PADEL. Quatre temps forts ont ponctué la rencontre. Il s’agit de la présentation du PADEL et de la stratégie de déploiement, le rôle des DREP dans le processus de déploiement, les critères de répartitions de l’enveloppe financière par région et les types d’infrastructures éligibles au PADEL.
Suite à ces différentes communications, la liste des préoccupations s’est avérée longue. Elles se sont focalisées notamment sur : les critères de choix des bénéficiaires, de répartition des enveloppes, des critères de choix des filières porteuses, de la capitalisation des investissements du PADEL dans les plans locaux de développement, du mécanisme d’arbitrage des investissements, du chronogramme d’adoption des projets de plans d’investissement, de la mobilisation de l’enveloppe globale du PADEL, les moyens financiers pour le fonctionnement des antennes régionales et le processus d’identification des sites avec les maires.
Ces inquiétudes qui traduisent l’intérêt des DREP pour la mise en œuvre du PADEL ont permis à l’équipe de l’UCN/PADEL d’indiquer la voie à suivre. Du reste, cette rencontre a permis d’améliorer la stratégie de déploiement du PADEL dans les 6 régions restantes. En rappel, le Programme a, en 2017 couvert les régions du Sahel et du Centre uniquement.
En 2018, c’était au tour des régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord, du Nord, du Centre-sud et du Centre-est de connaitre l’intervention du programme et en 2019, le déploiement du PADEL se fera dans les régions du Plateau-central, du Centreouest, du Sud-ouest, du Haut bassin ; du Centre et des Cascades.