La promotion de l’innovation financière est une condition à l’atteinte des objectifs d’inclusion financière promus par le Gouvernement. Pour atteindre ces objectifs, les Services Financiers Décentralisés (SFD) ont adopté des modes innovants de financement dont le Mobile banking. C’est une nouvelle donne dans le système de financement des Micro et Très Petites Entreprises (MTPE) qui fera incontestablement la différence avec les autres et la demande d’information est à juste titre élevé. Pour vous apporter quelques réponses sur le sujet, « Actu PADEL » a ouvert ses colonnes à Mme Guiro Alima de l’Unité de Gestion de la Composante 4 du PADEL, « promotion de l’inclusion sociale et financière des populations ».
Mise en œuvre par le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF), la composante 4 du PADEL, « promotion de l’inclusion sociale et financière des populations a pour objectif la mise en œuvre des activités du Programme dans son volet de la promotion de l’inclusion financière et sociale des populations. Pour ce faire, elle doit accompagner les bénéficiaires par le financement de leurs activités génératrices de revenu à travers la mise à disposition de microcrédits. Pour y parvenir, la composante 4 a adopté le savoir-faire du FAARF en la matière.
C’est ainsi que pour la première campagne de crédits, qui a été réalisée dans deux communes de la région du Sahel que sont Dori et Falagountou, le paiement des microcrédits sollicités par les promoteurs a été fait par le cash transfert (paiement direct). Ce mode de paiement bien qu’opérationnel sur le terrain est confronté à certaines difficultés dont l’insécurité, l’éloignement et l’inaccessibilité de certaines localités pour toucher les bénéficiaires. Le Mobile Banking, comme mode de paiement digital, pourrait être une réponse à ces difficultés. Il est plus que nécessaire d’en faire une priorité afin de moderniser et surtout de sécuriser les transactions financières des prêts auprès des femmes.
En effet, «le mobile banking, au sens strict du terme, désigne les services financiers par téléphone portable, offerts par les banques. Il s’agit principalement de services de consultation de soldes, de paiement de factures et de transfert d’argent. Au sens large, le concept s’étend à l’ensemble des services financiers pouvant être offerts avec ou sans compte bancaire par tout établissement agréé à cet effet. » Telle que conçue, cette nouvelle technique aura également l’avantage de réduire le temps des mises à disposition des fonds et les distances à parcourir à travers les localités pour atteindre les bénéficiaires.
De façon spécifique, il s’agira de mettre en place un dispositif technique permettant : les transactions financières au profit des bénéficiaires de crédit (le transfert des crédits, des remboursements des échéances selon la périodicité de l’activité) ; les échanges d’informations avec les bénéficiaires (alerte sur la mise en place des crédits, sur les retraits, sur la mise à disposition d’échéances de prêts, sur le rappel des échéances, les confirmations d’opérations, etc.) ; la traçabilité des opérations ; et la mise à disposition d’un reporting en temps réel. En adoptant cette technologie de transaction financière innovante, le PADEL pourrait répondre aux besoins des promotrices et surtout assurer une certaine célérité dans ses activités d’octroie de micro crédits.